Nous savons tous qu’une bonne alimentation est vitale pour notre santé en général, mais elle est tout aussi importante pour la santé de nos yeux. Une bonne alimentation aide notre corps à grandir, à se régénérer et à combattre les infections.
Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile pour les cellules de notre corps de se régénérer. Cela peut avoir une incidence sur notre santé oculaire et la qualité de notre vue.
Pour la plupart, la vue se détériore avec l’âge. Une bonne alimentation peut toutefois contribuer à minimiser la progression et profiter d’une bonne vue plus longtemps.
Nutriments essentiels pour vos yeux
Il existe quatre groupes principaux de substances nutritives que l’on estime bonnes pour la santé des yeux :
Vitamines antioxydants
Les vitamines A, C et E contiennent des antioxydants, qui aident à maintenir les cellules et les tissus des yeux en bonne santé, contribuant ainsi à ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). On estime également que la vitamine C réduit le risque de développer la cataracte.
Lutéine et zéaxanthine
De nombreuses études ont montré que ces antioxydants, appelés caroténoïdes, réduisent les risques et ralentissent la progression de maladies chroniques des yeux, telles que la DMLA.
Oméga-3
On estime que cet acide gras essentiel joue un rôle important dans le développement visuel des bébés et des enfants. Une alimentation pauvre en oméga-3 a été associée à la survenue de maladies oculaires et de DMLA. Le syndrome de l’œil sec, une maladie qui affecte la production de larmes, a également été associé à une déficience en oméga-3.
Minéraux
Les minéraux, tels que le zinc et le cuivre, aident votre corps à absorber les nutriments et les vitamines. Une grande étude expérimentale a montré que de grandes quantités de vitamines antioxydants, combinées à l’oxyde de zinc et à l’oxyde cuprique (un type de cuivre) peuvent contribuer au ralentissement de la progression de la DMLA.
L’importance de l’alimentation pour la santé oculaire
Voici cinq des meilleurs types d’aliments pour vous aider à garder des yeux en bonne santé :
Manger des légumes verts
Pour préserver votre santé oculaire, les légumes verts à feuilles sont les plus actifs. Ceux-ci contiennent de la lutéine et sont riches en vitamines antioxydants. Le chou frisé renferme la plus forte quantité de lutéine contenue dans un légume, suivi de près par les épinards et le persil frais.
Mettez de la couleur dans votre assiette
Les caroténoïdes sont à l’origine des couleurs vives d’un certain nombre de fruits et de légumes. Pour obtenir une assiette d’aliments riches en caroténoïdes colorés, mettez-y du maïs, des kiwis, du potiron, des courgettes, du raisin rouge et du poivron vert et orange. Ces fruits et légumes sont également une excellente source en vitamines antioxydants qui jouent un rôle-clé dans la santé de vos yeux.
Un peu de poisson
Les poissons gras sont riches en oméga-3. Le saumon, le thon et le maquereau sont les principales sources de cet acide gras essentiel.
Des œufs à toutes les sauces
Les caroténoïdes sont également responsables de la couleur jaune orangée du jaune d’œuf. Le jaune d’œuf constitue ainsi une très bonne source de lutéine et zéaxanthine.
Pensez au zinc
Les huîtres contiennent beaucoup plus de zinc par portion que tout autre aliment, d’autres fruits de mer et le bœuf se placent juste après. Le lait, le fromage et le pain contiennent également du zinc.
L’intégration de ces aliments dans votre régime alimentaire vous aidera non seulement à garder vos yeux en bonne santé mais sera également bénéfique pour votre santé générale.
© www.acuvue.fr "Une bonne alimentation pour des yeux en bonne santé"